Editions Yoshiaki

Les ennasures : laquelle choisir

De plus en plus de cavaliers se tournent vers une manière plus douce de monter à cheval. Certains réfléchissent à franchir le pas du sans mors (utiliser une bride sans mors ou ennasure) mais n’osent pas, souvent ne sachant pas comment faire. Le choix de l’ennasure est un point important pour faire une transition en douceur avec votre cheval. Nous avons classé les ennasures par mesure de rigidité (de la plus douce à la plus sévère). En fonction de votre cheval, il faudra veiller à sélectionner la meilleure ennasure.

Cet article reprend des extraits du livre Métamorphose de Colette Mirac, paru aux éditions Yoshiaki et qui parle de la transition vers le sans mors.

Quels critères pour votre filet

Le filet est ce qui relie vos actions de main au cheval. Il est donc important de le choisir à la bonne taille et confortable. Privilégiez un cuir souple de qualité, avec une têtière ne gênant pas les oreilles. Certaines marques proposent une têtière rembourrée et avec un décroché au niveau des oreilles, ce qui est l’idéal. Veillez également à ce que les montants du filet ne soient pas en contact avec les yeux en choisissant un filet muni d’une sous auge ou sous ganache.

Le bridon (sans mors)

C’est un terme générique qui désigne un filet auquel on a enlevé le mors. La muserole est renforcée pour plus de confort, elle est en cuir. Les rennes prennent attache de part et d’autre de celle-ci. Le bridon sans mors permet une action directe de la main.

Le licol plat

C’est le matériel de base à utiliser pour tous les chevaux que l’on a besoin de déplacer. Il est le plus simple à utiliser et à mettre. C’est également le plus confortable pour le cheval. Vous pouvez aussi l’utiliser monté en fixant les rênes sur les anneaux de la muserolle. L’action est répartie sur le chanfrein. Veillez à le régler de sorte qu’il y ait deux largeur de doigts entre l’apophyse zygomatique et la muserolle. Les licols en cuir sont les plus adaptés pour la monte, il faut néanmoins souvent y ajouter un frontal pour éviter que la tétière ne recule trop sur la nuque. Pour un usage quotidien monté, il est préférable d’utiliser le side-pull, qui n’est rien d’autre qu’un licol de monte.

Le side-pull

Side Pull ennasure
(c) Lucie Mounapian

Le side-pull diffère du bridon sans mors. La pression s’exerce seulement sur le chanfrein par le biais des rênes. Il convient très bien aux chevaux fins et légers, sensibles à la pression. C’est le plus simple à utiliser pour les débutants. Mais aussi le plus polyvalent. Il convient pour toutes les disciplines. Vous pouvez l’utiliser en contact constant comme en contact occasionnel sans nuire au bien-être du cheval. Il existe des side-pull bon marché qui sont assez sévères, car c’est une simple corde qui passe sur le chanfrein. Ces versions sont à bannir. Il faut que la muserolle soit en cuir épais pour un maximum de confort. Si vous optez pour les side-pull en cordage à adapter à votre filet, je vous recommande fortement de doubler le tressage avec une simple gaine d’isolation en mousse que vous trouverez en magasin de briolage, et de recouvrir d’un fourreau en mouton épais pour adoucir le contact et garder un certain esthétisme. Pour finir, il est impératif de bien régler la hauteur de la muserolle sur le chanfrein pour qu’elle soit placée à deux doigts au-dessous des apophyses zygomatiques. Cela vaut pour toutes les ennasures.

Le cross-under

CrossUnder ennasure
(c) Lucie Mounapian

Ce type de filet ressemble à un side-pull avec la particularité de répartir l’action des rênes de façon différente. Il exerce une pression sur la nuque et les joues du cheval par le biais de deux sous-gorges, qui se croisent et se tendent à chaque action de main du cavalier, et sur le chanfrein par la muserolle sur laquelle sont placés des anneaux latéraux, dans lesquels coulissent les sous-gorges attachées aux rênes. De plus, lorsque vous cédez dans vos mains, il reste toujours une certaine action par le croisement des sous-gorges. Ce qui est moins immédiat comme relâchement que sur un side-pull. Ce type de filet convient aux chevaux qui ont tendance à s’appuyer sur la main et qui ont besoin d’action plus puissante. Je n’étais pas fan de cette bride, mais après utilisation certains chevaux y répondent très favorablement. Les chevaux sensibles de la tête ne le supportent pas toujours. Il est néanmoins à utiliser à partir d’un certain niveau. En proportion, je n’ai que deux chevaux qui en sont équipés sur un effectif de quarante-trois équidés. Je pense qu’il faut le réserver pour des cavaliers confirmés ou des chevaux présentant beaucoup de force. Cette ennasure n’est pas dangereuse, mais elle contraint plus le cheval. Elle est donc à utiliser avec précaution.

Le hackamore

hackamors1&2 ennasure
(c) Lucie Mounapian

Étonnement, il a une assez mauvaise réputation. Utilisé correctement, il est d’un grand secours pour les chevaux lourds et ayant une avant-main forte. Il est impératif de le régler correctement. Il ne doit jamais être bas sur le chanfrein. Une doublure en cuir épais doit être prévue sur la muserolle. Je proscris l’usage de branches extra longues et des gourmettes, ainsi il reste confortable pour le cheval. À mon sens, on ne devrait jamais dépasser le hackamore de loisir à branches courtes en matière d’ennasures. Si cette dernière ne suffit pas à contrôler ou à diriger un cheval, c’est qu’il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Douleur, mauvaise expérience, manque de motivation ne sont que quelques exemples.

Le licol en corde

Licol plat ennasure
(c) Lucie Mounapian

Le licol en corde peut être utilisé en travail à pied ou monté. Il ne faut jamais attacher un cheval avec un licol en corde lors de transport ou même à l’écurie sauf si vous l’équipez d’un anneau de sécurité sur la fermeture du licol, car la corde ne cèdera jamais en cas de besoin comme peut le faire un licol plat ou un side-pull. Je n’utilise plus le licol en corde depuis quelques années, car je ne lui trouve pas beaucoup d’avantages. Pour les élèves de tout niveau, il reste compliqué à utiliser, car il nécessite une bonne pose et une utilisation très précise. Je le trouve trop contraignant pour les chevaux. Il peut être utile dans certains cas, je n’en doute pas, mais je pense que beaucoup d’utilisateurs pourraient simplement s’en passer au profit d’un licol plat beaucoup plus doux sur la tête du cheval. Je le préfère toutefois à l’usage d’un filet avec mors. Les licols en corde peuvent être pourvus de deux ou quatre nœuds au niveau du chanfrein. Plus il y a de nœuds, plus il y a de points de pressions, et plus il est délicat à utiliser. Cette liste n’est pas exhaustive, il existe plusieurs autres ennasures qui ont toutes une action particulière. Je n’ai jamais eu l’occasion d’en utiliser d’autres que celle citée plus haut, mais je suis convaincue qu’elles peuvent être intéressantes à essayer si besoin pour des cas spécifiques.

Les autres ennasures

Il existe d’autres ennasures que celle que nous avons présenté ci-dessus. Le licol éthologique est un outil pour le travail à pied. Il doit être réservé à des cavaliers avertis car mal utilisé, il peut blesser le cheval. Le flower hackamore est une variante du hackamore, son action est légèrement plus douce d’un hackamore classique. Le bosal est une des ennasures les plus sévères puiqu’il n’a qu’un point d’attache, il est peu utilisé.

Pour en savoir plus sur les ennasures et la transition vers le sans mors, nous vous recommandons la lecture du litre Métamorphose de Colette Mirac.

Métamorphose le sans mors ou ennasure

 

(c) Tous droits de reproduction réservée. Cette page est soumise au droit d’auteur.