Editions Yoshiaki

Finance responsable podcast, 1er février 2023

La finance responsable
Finance responsable Donnez du sens à votre argent. Épargnez et investissez responsable.

Le 1er février 2023  aura lieu l’enregistrement d’un podcast sur la finance responsable à destination des professionnels de la finance. Marianne André-Iizuka et Camille Prigent répondront aux questions d’Olivier de Scrooge.

Nous vous communiquerons le lien de l’enregistrement dès qu’il sera mis en ligne. Le podcast mettra en avant le livre Donnez du sens à votre argent ! co-écrit par M. Iizuka et C. Prigent.

Investir responsable

Aujourd’hui, investir éthique est un gros sujet pour nous les professionnels de la finance. Nous devons présenter de manière responsable des produits labellisés investissement socialement responsable à nos clients. Seulement, la plupart d’entre nous ne sont pas formés sur ces questions d’éthique et de durabilité. Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) est tout juste compris par une minorité. Par ailleurs, beaucoup d’entre nous ne voient pas l’utilité d’un point de vue patrimonial de travailler sur des supports ISR. Il est donc primordial pour chacun d’entre nous de se former afin de pouvoir répondre à la demande de nos clients en matière de durabilité, et de présentation de l’environnement.

Greenwashing

Les questions de Greenwashing seront aussi abordées lors de ce podcast. Beaucoup de banquiers pensent que la plupart des produits financiers labellisés sont juste estampillés « verts », « responsables » ou encore « durable » pour vendre mais qu’au fonds ils ne sont que des coquilles vides à la limite de l’escroquerie intellectuelle. Le podcast viendra éclairer ce point et nous en débattrons largement.

Vers une finance responsable

Ce qui est certain, c’est qu’un mouvement a été initié par de nombreuses entreprises pour quitter l’économie linéaire et aller vers une économie circulaire. Les banques et leurs intermédiaires doivent se mettre au diapason de ces entreprises en leur offrant des services de financement adéquats. Cela passera obligatoirement par la responsabilisation, la formation et l’adéquation des forces de ventes de l’industrie bancaire.